29 novembre 2023

VOLKSWAGEN DÉVOILE L'ID.2 ALL

Volkswagen revisite l'ADN de ses icônes avec la ID.2all

La marque allemande avait annoncé il y a quelque temps une petite voiture électrique à moins de 25 000 euros et avait entretenu le suspense. La voici enfin ! La voiture que tout le monde attendait sous le nom de ID.2 sera finalement nommée ID.2all, signifiant « une idée pour tous ». Ce choix de nom rappelle les origines de Volkswagen, la « voiture du peuple », et pourrait s’avérer très efficace !

 

Des traits proches de la Polo

Récemment interrogés sur la question du nommage des nouveaux modèles Volkswagen, les responsables du groupe ont répondu que rien n'était encore décidé. Cependant, avec l'arrivée de l'ID. 2all, Volkswagen annonce que ce modèle « réinterprète l'ADN des grandes icônes Volkswagen ». Bien que les dimensions de la voiture soient similaires à celles de la Polo, avec une longueur de 4,05 mètres, une largeur de 1,81 mètre et une hauteur de 1,53 mètre, elle est légèrement plus haute et plus large que la Polo actuelle. Cette augmentation de la hauteur est due à l'épaisseur du pack de batterie, qui doit être logé sous le plancher sans nuire à l'habitabilité. Malgré tout, l'ID. 2all ne ressemble pas à un SUV, bien que ses roues de 20 pouces paraissent disproportionnées pour une citadine.

 

« Nous transposons l’ADN de nos icônes dans le futur. L’ID. 2all est donc également un hommage à la Coccinelle, à la Golf et à la Polo. »

Andreas Mindt, Designer en chef du groupe Volkswagen

 

Une voiture plus spacieuse

L'habitabilité et le volume du coffre de l'ID. 2all sont peut-être encore plus impressionnants que sa hauteur. Grâce à un empattement généreux et des porte-à-faux courts, la voiture offre autant d'espace intérieur qu'une Golf, tout en proposant un grand coffre de près de 500 litres lorsque la banquette arrière est en place, et de 1 330 litres une fois celle-ci rabattue.

 

Proche de la série

Volkswagen a présenté un prototype de voiture qui, selon la marque, n'est pas simplement un "show car". En effet, la version de série est prévue pour 2025 et devrait être assez similaire au prototype présenté. Cette nouvelle voiture électrique de Volkswagen va également marquer une évolution dans la présentation intérieure de ses modèles, en rapprochant les versions électriques de ce que l'on connaît sur les modèles thermiques. Fini le petit écran d'instrumentation minimaliste : l'ID. 2all embarque une grande dalle de 12 pouces derrière le volant, ainsi qu'un grand écran tactile central. En termes d'équipement, la voiture semble très bien équipée, puisque même la version d'entrée de gamme, proposée à "moins de 25 000 euros", disposera de la conduite autonome de niveau 2 et de l'éclairage intelligent.

 

De l’autonomie et plus de puissance

Volkswagen rassure en annonçant une autonomie allant jusqu'à 450 kilomètres pour l'ID. 2all. Bien qu'il soit probable que différentes capacités de batterie soient proposées, il est clair que les utilisateurs qui souhaitent une grande autonomie devront payer le prix fort. En revanche, l'ID. 2all dispose d'un moteur de 226 chevaux qui entraîne les roues avant, permettant à la voiture d'atteindre une vitesse de 160 km/h et d'accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 7 secondes. Selon Kai Grünitz, Membre du Directoire en charge du Service Développement, « l'ID. 2all sera le premier véhicule de la plateforme MEB à traction ». De plus, la recharge sur borne rapide permettra de passer la batterie de 10 à 80 % en seulement 20 minutes. Le chargeur embarqué acceptera jusqu'à 11 kW sur les bornes en courant alternatif. Enfin, il est à noter que l'ID. 2all sera équipé d'une plateforme modulaire électrique (MEB Entry) qui permettra d'établir de nouvelles références en matière de technologies et d'aptitude à l'utilisation quotidienne.