26 novembre 2022

TRUCS & ASTUCES - PARTIE 1

Vous venez d’acquérir une nouvelle voiture ? Vous conduisez une voiture qui n’est pas la vôtre ? Ou bien vous ne vous rappelez jamais de quel côté se situe votre réservoir.

Alors, voici l’astuce pour ne jamais se tromper.

La solution se trouve sur le tableau de bord, au niveau de la jauge de carburant.

La flèche à côté du symbole pompe à essence vous indique le côté de votre réservoir sur votre véhicule. (Voir image ci-dessous)

Si la flèche est à gauche, comme sur l’image ci-dessous, alors votre trappe à carburant sera à gauche.

 

Et si vous n’avez pas cette fameuse flèche ? (Possible sur certains modèles)

Ne vous inquiétez pas ! 

Fiez-vous au côté du pistolet sur la jauge. Si le pistolet est à droite, votre réservoir sera du même côté.

(Voir image ci-dessous). 

 

Maintenant que vous savez où se trouve la trappe à carburant, vous pouvez désormais aller à la station service ! Et on va vous donner encore un petit tips !

Vous avez vous aussi la fâcheuse tendance d'appuyer à fond sur le pistolet à pompe à essence ? 

Sachez qu’il n’est pas recommandé d’appuyer au maximum sur la gâchette à la pompe à essence. Relâchez un peu la pression exercée sur le pistolet car en appuyant à fond, de la mousse va se former et va s’évaporer plus rapidement du réservoir. Avec un appuie léger, ou à moitié, vous allez faire durer un peu plus longtemps votre plein de carburant.

Et puis maintenant, vous n’êtes pas motivé d’aller faire le plein, et on vous comprend..

Sachez tout de même qu’il est préférable d’aller mettre votre carburant le matin, tant que les températures sont encore fraîches. La terre étant plus froide, la densité des carburants est moins grande. Par contre, durant la journée, la terre se réchauffe, donc les carburants se dilatent et prennent plus de place dans les réservoirs. Si vous faites le plein l’après-midi ou en soirée, votre litre n’équivaut donc pas à un litre exact et il est plus probable que le carburant s’évapore dans l’air et qu’il y ait moins de quantités dans votre réservoir. Dans l’industrie du pétrole, la masse spécifique (densité volumique) et la température jouent un rôle très important. 

Enfin, il est préférable de ne pas se servir après qu’un camion-citerne soit venu remplir la cuve. En la remplissant, les dépôts accumulés au fond sont ramenés à la surface. 

Maintenant, vous en savez un peu plus.