28 mai 2023

LES DÉTAILS SUR L'EV9 DE CHEZ KIA

Kia vient de dévoiler les détails techniques de son nouveau grand SUV à sept places, l'EV9, après avoir présenté les premières images la semaine dernière. Contrairement à l'EV6, l'EV9 arbore un design massif et angulaire qui lui donne un aspect haut de gamme. Le SUV dispose de nombreux détails esthétiques soignés, tels que les LED incrustées près des phares, ainsi qu'un pack GT-Line optionnel pour renforcer son apparence agressive. Avec une longueur de 5,01 mètres, l'EV9 se positionne directement face au Tesla Model X (5,05 mètres) et partage des similitudes avec l'EV5 concept présenté récemment en Chine.

 

 

La même plateforme que l'EV6.

 

En effet, le Kia EV9 utilise la même plateforme que l'EV6, et son intérieur a déjà été présenté avec une planche de bord dotée d'écrans de grande taille et d'un style soigné. Kia a maintenant révélé davantage d'informations sur les possibilités offertes par cet habitacle pouvant accueillir jusqu'à sept passagers. La deuxième rangée de sièges peut soit être une banquette à trois places, soit deux sièges indépendants classiques pour un meilleur confort plutôt que d'optimiser l'habitabilité. Si les passagers optent pour la deuxième option, les deux sièges de la deuxième rangée peuvent pivoter à 180 degrés. La troisième rangée de sièges se compose de deux sièges logés dans le coffre, ce qui est similaire à la plupart des véhicules à sept places de ce type.

 

 

Équipé d'écrans de rétroviseurs-caméras

 

Le Kia EV9 est équipé d'écrans de rétroviseurs-caméras situés sur les côtés, offrant une technologie de pointe en option et des batteries de grande capacité. En termes d'équipement, Kia propose une panoplie d'aides à la conduite courantes, ainsi qu'une fonctionnalité de conduite autonome de niveau 3, similaire aux modèles de Mercedes-Benz les plus haut de gamme. Cette capacité de conduite autonome de niveau 3 permettra à la voiture de conduire de manière autonome dans certaines situations très spécifiques, comme les embouteillages sur autoroute. Toutefois, Kia précise que l'homologation de cette fonctionnalité reste à faire sur certains marchés, notamment le marché français.

 

 

Concernant les batteries …

 

La version de base de l'EV9 dispose de batteries d'une capacité de 76,1 kWh et est propulsée par un moteur développant 160 kW (soit environ 217 chevaux) pour un couple de 350 Nm, permettant une accélération de 0 à 100 km/h en 8,2 secondes, avec une autonomie maximale non précisée. La version haut de gamme bénéficie quant à elle d'une capacité de batterie de 99,8 kWh, offrant une autonomie pouvant atteindre 541 km pour la version "longue autonomie", avec un moteur produisant 150 kW (environ 203 chevaux) et un couple de 350 Nm, pour une accélération de 0 à 100 km/h en 9,4 secondes. Bien que la capacité de la batterie soit importante, l'autonomie n'est pas exceptionnelle. Le coefficient de traînée aérodynamique de l'EV9 est de 0,28, mais Kia ne communique pas sur le SCx.

 

De plus, les grandes batteries pourront être connectées à un groupe motopropulseur bimoteur à transmission intégrale, augmentant la puissance totale à 283 kW, équivalant à 385 chevaux, ainsi qu'à 600 Nm de couple. Avec ces spécifications, l'EV6 peut atteindre une vitesse de 0 à 100 km/h en 6 secondes, ou même en 5,3 secondes avec la fonction Boost, qui sera disponible ultérieurement dans le Kia Connect Store. Cependant, ces chiffres ne sont pas particulièrement impressionnants pour cette catégorie de voiture. Grâce à l'architecture électrique de 800 volts, Kia promet une autonomie de 239 kilomètres en seulement 15 minutes de charge rapide. Bien que les équipements supplémentaires puissent être déverrouillés après l'achat de la voiture, cela ne s'applique qu'à certains marchés. Les prix de la version à grandes batteries seront probablement élevés.

 

Il est probable que le coût de la version haut de gamme dépasse largement les 60 000 €.