29 novembre 2023

LES CHIFFRES DE MARS 2023

En Mars, le marché est toujours en hausse.

 

La situation dans le marché automobile s'est améliorée ces derniers temps, avec une augmentation de 24,23% des immatriculations au cours du mois écoulé. Cependant, il convient de ne pas se réjouir trop tôt car cette hausse est principalement due à la résorption de retards de livraisons et n'est pas uniforme pour toutes les marques. Par conséquent, il est préférable de ne pas célébrer prématurément.

 

Le mois de mars a été très favorable pour l'industrie automobile, avec une augmentation significative de 24,23% des immatriculations, ce qui représente la livraison de 182 000 véhicules aux clients.

 

Est-ce que cette augmentation des ventes signifie que le secteur automobile est revenu à la normale des grandes années de ventes stables ? Pas vraiment. Nous sommes encore loin de la situation pré-pandémique et du même mois de mars en 2019, pendant lequel 226 000 voitures ont été vendues. Bien que la situation s'améliore progressivement, il ne s'agit pas d'une forte demande des consommateurs qui cherchent à renouveler leurs voitures. En réalité, la situation s'améliore de manière plus pragmatique grâce à la diminution de la pénurie de semi-conducteurs indispensables à la fabrication des voitures. Cela a permis aux usines de fonctionner sans interruption et les livraisons ont pu reprendre. Certaines livraisons ont même été honorées après des mois de retard. C'est en partie pour ces raisons que nous avons constaté cette augmentation des ventes au printemps.

 

Quand est-il des chiffres…

 

Bien que les livraisons aient augmenté d'environ 25% en mars, toutes les marques n'ont pas connu la même croissance. En ce qui concerne les marques françaises, Stellantis peut se vanter d'avoir une croissance de 26,28%, dépassant ainsi la moyenne. Cependant, l'ancienne marque PSA a enregistré une croissance beaucoup plus modérée si l'on prend en compte les résultats depuis le début de l'année. Au cours des trois premiers mois de l'année, la croissance de PSA n'est que de 5,6%, et l'ensemble des 14 marques ont perdu 3 points de parts de marché.

 

En revanche, chez son concurrent, le sourire est plus marqué. Bien que le groupe Renault ait connu une augmentation légèrement moins importante en mars (25,76%) que son concurrent, cette croissance est constante depuis janvier avec une augmentation de 23,73% sur l'ensemble du trimestre. Bien sûr, Dacia avec une augmentation de plus de 32% continue de booster le groupe, mais Renault n'est plus considéré comme un boulet pour la marque roumaine. En outre, même la Clio V, bien que considérée comme vieillissante, a regagné la place de deuxième voiture la plus vendue en France, juste derrière l'indétrônable Peugeot 208. Il convient également de noter la bonne performance de la Citroën C3, classée quatrième grâce à son excellent rapport qualité-prix. Cette citadine sauve la marque, dont les autres modèles ont du mal à trouver des acheteurs.

 

 

 

Cependant, il est important de ne pas se fier uniquement aux chiffres positifs, car ils peuvent parfois être trompeurs. C'est notamment le cas de Tesla, qui affiche une hausse spectaculaire de près de 80 % de ses immatriculations. Cette augmentation est en grande partie due à un effet de calendrier, car la société américaine a l'habitude de livrer ses voitures à la fin de chaque trimestre. Cependant, les baisses de prix des modèles ont également eu un impact. En revanche, les chiffres ne mentent pas pour Alpine, qui n'a livré que 99 voitures ce mois-ci. À l'inverse, BMW prouve sa santé insolente avec une augmentation de 76 % de ses ventes en mars, laissant ses rivaux allemands Audi et Mercedes loin derrière. C'est un coup de pouce à ses nombreux détracteurs qui critiquent son design actuel.