29 novembre 2023
Le marché automobile français poursuit son redressement au mois de juin même si la hausse est nettement moins forte que les mois précédents. Ainsi, avec 190 847 unités vendues, le marché français affiche une hausse de 11.5% par rapport à la même période l'année dernière. Les véhicules électrifiés battent encore un record de part de marché avec un total de 27% du marché dont 17% pour les véhicules 100% électriques soit un niveau jamais atteint pour cette motorisation.
Les ventes de Stellantis sont de 52 324 unités en baisse de 2.8% pour une part de marché de 27.4%, le groupe ne devance le groupe Renault qu'un peu plus de 3 000 unités soit 1.6 point de part de marché. Si les ventes de Citroën baissent, leur baisse est inférieure à celles de Peugeot et montre les difficultés logistiques rencontrées par Stellantis France. Surtout, les ventes de véhicules utilitaires de Citroën sont en nette hausse de 52.8% avec 7 064 unités (16.4% de part de marché) ce qui permet à la marque d'afficher des ventes VP+VU en hausse de 10.4% sur le marché français en juin avec une part de marché de 8.4%, encore bien loin des 11% de l'objectif.
Parmi les voitures les plus vendues en juin 2023, on retrouve les modèles emblématiques des constructeurs français. La Renault Clio a repris la tête du classement, confirmant son attrait intemporel auprès des automobilistes français. La Citroën C3 et la Peugeot 208 se sont également distinguées, témoignant de la popularité des citadines polyvalentes sur le marché français. Les SUV continuent également d'attirer les consommateurs, avec des modèles tels que le Peugeot 3008 et le Renault Captur qui suscitent un vif intérêt.