29 novembre 2023
Le marché automobile français a commencé 2023 avec une croissance de 8,8% grâce à un jour ouvré supplémentaire par rapport à janvier 2022 (22 au lieu de 21 l'année dernière). Le total d'immatriculations de voitures neuves s'élève à 111 944 selon NGC-Data®. Ce premier bilan positif, probablement soutenu par les portes ouvertes les 14 et 15 janvier, confirme la tendance haussière déjà vue en octobre et novembre derniers.
Cependant, ce volume reste encore très en dessous de ceux enregistrés en janvier 2021 (126 380), 2020 (134 229), 2019 (155 079) et 2018 (156 846). En plus des pénuries de composants électroniques qui affectent toujours la production de certains modèles, les problèmes de logistique importants ont perturbé les livraisons de voitures ces derniers mois.
Malgré une baisse de 13,6%, Peugeot maintient son rôle de leader sur le marché des voitures particulières avec une part de 15,8% en janvier 2023 (16,1% en 2022). Renault, avec une croissance de 9,2%, n'est pas très loin derrière avec une part de marché de 15,3% (15,5% en 2022). Dacia, qui s'est déjà bien comporté en 2022, démarre fort en 2023 avec une hausse de 54,3% et une part de marché de 10,3% (8,6% en 2022). La marque low cost de Renault s'établit solidement sur le podium, tandis que Citroën, évincé en 2022 de sa troisième place habituelle, continue de décliner.
En janvier, comme en décembre 2022, la marque aux chevrons ne se classe qu'au sixième rang sur le marché français (7,3 % de part de marché), avec une baisse de 22,6 % des immatriculations. Elle est dépassée par Toyota (7,7 % de part de marché) et Volkswagen (7,4 %), qui ont enregistré des hausses de 20,6 % et 27,2 %, respectivement. Au cours de ce premier mois, les plus fortes augmentations dans le top 30 des marques sont à mettre à l'actif de MG Motor (+ 650,9 %), Tesla (+ 1 443,8 %), Cupra (+ 48,7 %), Land Rover (+ 171,4 %) ou encore Lynk & Co (+ 152,7 %).
Neuf marques automobiles du top 30 ont vu une baisse des immatriculations, dont certaines à deux chiffres, comme Peugeot et Citroën, ainsi que Mini (-36,4 %), Suzuki (-19,5 %), Mazda (-17,1 %) ou Lexus (-27,6 %).
RANG | MODÈLES | VOLUME |
---|---|---|
1 | DACIA SANDERO | 6562 |
2 | PEUGEOT 208 | 5933 |
3 | RENAULT CLIO | 4971 |
4 | PEUGEOT 2008 | 3937 |
5 | RENAULT CAPTUR | 3321 |
6 | CITROEN C3 | 3092 |
7 | PEUGEOT 308 | 3085 |
8 | PEUGEOT 3008 | 2071 |
9 | TOYOTA YARIS CROSS | 2422 |
10 | TOYOTA YARIS | 2175 |