28 mai 2023
Le marché automobile français a connu une croissance de 9,4% en février 2023 sur les ventes de voitures particulières par rapport à la même période de l'année précédente. Bien que cela soit une nouvelle encourageante, il est important de noter que ce chiffre reste en deçà des niveaux enregistrés en 2020, avant la crise du Covid-19.
Cependant, une hausse significative a été observée du côté des ventes de voitures électriques. Après une légère baisse en janvier, les ventes de voitures électriques neuves ont rebondi à 16% du mix total sur le dernier mois, atteignant le même niveau qu'en décembre 2022. En revanche, les ventes d'hybrides rechargeables sont en baisse.
En ce qui concerne les groupes automobiles, Stellantis a connu un recul de 4%, avec une baisse importante des ventes de Citroën (-23,7%). Renault a quant à lui affiché une hausse de 21,2%, portée par le succès de Dacia (+33,9%) et de Renault (+14,4%). Toyota a enregistré une augmentation de 25,8%, tandis que Volkswagen a connu une hausse de 14,54%. Tesla, quant à lui, a connu une baisse de 5,78%.
En ce qui concerne les types de motorisation vendus, l'essence a conservé la tête avec 38% du nombre total de voitures neuves vendues, suivi des hybrides (15%) et des électriques (14,4%). Les ventes d'hybrides rechargeables sont en baisse, tandis que le diesel, l'hybride rechargeable et l'hybride léger représentent respectivement 11,5%, 8,7% et 8,2% des ventes totales.
En termes de modèles, la Peugeot 208 est toujours en tête du marché, suivie de près par la Dacia Sandero. La Renault Clio, en troisième position, devra probablement subir un restylage de mi-carrière pour revenir dans la course. En ce qui concerne les voitures électriques, la Dacia Spring conserve sa place de leader, suivie du Tesla Model Y, de la Renault Mégane E-Tech et de la MG4.
Bien que le marché automobile français ait connu une croissance en février 2023, les niveaux actuels restent encore en deçà de ceux d'avant la pandémie. Cependant, les ventes de voitures électriques continuent de se développer, ce qui pourrait être un signe de changement dans les préférences des consommateurs.