29 novembre 2023
Selon les dernières données de la Plateforme automobile (PFA), le marché automobile français a enregistré une forte hausse en août 2023, avec une progression de 24,3 % en rythme annuel. Au total, 113 599 véhicules particuliers ont été immatriculés en France le mois dernier.
Sur l'ensemble des huit premiers mois de l'année, le marché a également connu une croissance solide, avec une hausse de 16,6 % par rapport à la même période de l'année précédente, totalisant ainsi 1,13 million d'immatriculations. Cette performance place l'année 2023 comme la meilleure depuis le début de la pandémie. Contrairement aux premiers mois de 2021, où l'année précédente était meilleure, le mois d'août 2023 a vu les immatriculations dépasser celles des trois années précédentes.
Une autre tendance notable réside dans les excellentes performances des ventes de véhicules industriels de plus de 5 tonnes, qui ont augmenté de manière significative de 80,7 % en glissement annuel, totalisant plus de 3 800 immatriculations.
L'évolution majeure mise en évidence par ces chiffres est la progression continue des véhicules électriques, qui représentent 17 % des achats en août. Cette part augmente encore davantage si l'on inclut les hybrides rechargeables, atteignant ainsi 26 %. C'est seulement la deuxième fois que ce chiffre est atteint, la première ayant été enregistrée en juin 2023.
Sur l'ensemble de l'année, le marché des véhicules électriques représente désormais 15 % des ventes totales, comparé à 13 % en 2022 et 10 % en 2021. Lorsqu'on y ajoute les hybrides, cette part atteint 24 %, contre 22 % l'année précédente.
Une augmentation des ventes vers des véhicules de gamme supérieure a été observée, ce qui pourrait refléter un léger regain de pouvoir d'achat ou une "premiumisation du marché". En 2023, 53 % des véhicules vendus sont de la gamme "économique", tandis que 24 % relèvent de la gamme "moyenne inférieure". Ces chiffres sont en baisse par rapport à 2022, lorsque les gammes "moyenne supérieure" et "luxe" étaient en nette progression.
Du côté des constructeurs, Renault continue de gagner des parts de marché par rapport à Stellantis. Les immatriculations de voitures neuves du groupe Stellantis (comprenant les marques Peugeot, Citroën, DS et Opel) ont augmenté de 8 % en glissement annuel le mois dernier, tandis que Renault (incluant les marques Renault, Dacia et Alpine) a enregistré une croissance impressionnante de plus de 37,2 % sur la même période.
Stellantis reste en tête avec une part de marché de 29,2 %, contre 24 % pour Renault. Cependant, la dynamique en 2023 semble nettement en faveur du groupe Renault, qui a vu ses parts augmenter à 25,3 % depuis janvier, tandis que celles de Stellantis sont passées de 28,9 % à 29,2 %. Cette tendance est d'autant plus significative à l'approche du lancement de modèles électriques grand public par les deux groupes, notamment la e-308 pour Stellantis et Citroën, ainsi que la 4L et la R5 chez Renault.
Ces chiffres français reflètent la tendance européenne, telle qu'indiquée par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA). En juillet, les ventes automobiles en Europe ont augmenté de 15 % en rythme annuel, avec une augmentation significative des immatriculations de véhicules électriques, qui ont bondi de 60 %, représentant désormais 13,6 % du marché européen.