26 novembre 2022

ÉQUIPEMENTS HIVER OBLIGATOIRES

 
C'est depuis ce 1er Novembre et 𝗷𝘂𝘀𝗾𝘂’𝗮𝘂 𝟯𝟭 𝗠𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟮, qu'il est 𝗼𝗯𝗹𝗶𝗴𝗮𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 d’être équipé de 𝗽𝗻𝗲𝘂𝘀 𝗵𝗶𝘃𝗲𝗿 ou 𝟰 𝘀𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻𝘀 sur certaines communes des massifs montagneux. ❄️
(Alpes, Corse, Massif central, massif jurassien, Pyrénées, massif vosgien).
 

L'obligation concernera les véhicules légers et utilitaires, les camping-cars, les poids-lourds et les autocars circulant dans les zones établies par les préfets. Leurs conducteurs devront à ce titre : 

  • détenir dans leur coffre des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes à neige métalliques ou textiles) permettant d'équiper au moins deux roues motrices
  • être équipés de quatre « pneus hiver ».
 
Si vous êtes susceptibles de vous rendre dans ces zones, ne serait-ce que pour les traverser, 𝗽𝗲𝗻𝘀𝗲𝘇 𝗮̀ 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲𝗿 𝘃𝗼𝘀 𝗽𝗻𝗲𝘂𝘀 ou de vous équiper. 
 
En cas de non-respect de cette réglementation, les automobilistes s'exposent à 135 euros d’amende et l'immobilisation du véhicule. Des sanctions qui ne s'appliqueront donc pas sur la saison 2021-2022 mais à partir du 1er novembre 2022.
 
Avec la mise en place de cette nouvelle obligation, vous êtes maintenant susceptibles de voir au bord de la route, le panneau B58 et le B59 qui indiquent respectivement « l’entrée de zone d’obligation d’équipements en période hivernale » et la « sortie de zone d’obligation d’équipements en période hivernale ».